Vous souhaitez visiter le territoire du Mont des Avaloirs mais vous ne savez pas par où commencer ?
Suivez le guide pour 2 jours d’exception au cœur de la nature !
Avez-vous pensé a réserver votre hébergement ?
Choisissez parmi nos prestataires
Rendez-vous à Champfrémont pour découvrir cette commune chargée d’histoire et ses balades ludiques d’observation de la flore.
Les fouilles archéologiques réalisées au XIXe siècle ont permis de retracer l’histoire de la commune jusqu’en 1126. On atteste à cette époque de la présence d’un camp militaire romain dirigé par un seigneur dénommé Frémont (Frémendus en latin). C’est de là que que la commune de Champfrémont tire son nom (Camp de Frémont).
–
D’ici, vous pouvez observer la charmante chapelle Sainte-Anne, dans son cadre bucolique. Datant de 1636, elle était une dépendance de la puissante abbaye bénédictine de Lonlay créée en 1020 par Guillaume 1er de Talvas de Bellême. Avez-vous remarqué une étrange enseigne accolée à la façade indiquant la présence d’un poste de police ? Vous ne rêvez pas ! Ce monument religieux abritait autrefois une petite prison permettant d’enfermer les voleurs de bétails et fauteurs de troubles les jours de foires et de marché !
–
–
–
L’origine de cette chapelle est tout aussi étonnante puisqu’elle est liée à la fontaine Sainte-Anne aussi appelée « Source du bélier« . Vous y accèderez à via un petit chemin creux. Selon la légende, un bélier aurait guidé son berger jusqu’à ce site verdoyant et humide pour y creuser un trou. Enfoui sous la terre, ils découvrirent une statue de Sainte-Anne, la mère de la vierge Marie. Une fois la statue délogée, une source jaillit. On reconnait à cette source des vertus bénéfiques pour les yeux. Encore aujourd’hui, la chapelle est un lieu de pèlerinage important.
–
Un peu plus loin, suivez les panneaux jusqu’au maquis de courtemiche. A l’orée de la forêt de Multonne, subsiste une maison dans laquelle s’étaient retranchés, durant l’occupation nazie, des résistants de la région. L’endroit était idéal pour cacher les armes récupérées lors des parachutages alliés et préparer les sabotages (barrages routiers, coupures de réseaux téléphoniques…). Surpris par la Gestapo, Jacques Hochin et Maurice Mallet y furent fusillés le 24 juillet 1944. Les 9 rescapés rejoignirent le maquis de la Monnerie (Forêt de Pail). Aujourd’hui encore, leurs noms demeurent gravés dans un arbre à Courtemiche et sur une stèle en contrebas.
Face à la chapelle, découvrez le verger conservatoire qui vous mènera jusqu’à l’étang du village. En 1992, la commune de Champfrémont décida de recenser un nombre considérable d’espèces de pommiers et de poiriers. Elle fit appel aux habitants pour faire don de plants et parvint très vite à accueillir 242 arbres de 70 variétés différentes. L’objectif ? Préserver des variétés présentes sur le secteur du Pays de Pail et de ses environs. Véritable musée à ciel ouvert, le verger, en phase de labellisation bio, est aussi là pour vous rappeler que vous êtes ici au cœur de la production du cidre, du calvados et du pommeau.
Deux sentiers pédagogiques passent à Champrémont : le chemin des 5 sens et des 4 saisons ainsi que le parcours Rando’Clim. Empruntez-les et partez à la découverte de la nature mayennaise !
–
C’est juste devant l’école de Ravigny que le chemin des 5 sens et des 4 saisons débute. L’école est un lieu symbolique du parcours puisque ses élèves ont participé au projet en illustrant les panneaux explicatifs du sentier. Le parcours de 3km permet d’observer l’évolution de la faune et de la flore au cours des saisons. Sur le chemin, 10 figurines sculptées symbolisent l’évolution de la vie sur Terre des méduses jusqu’à l’homo erectus.
Au départ de la Chapelle Sainte-Anne, découvrez le parcours Rando’Clim. Observez, sur un sentier d’un kilomètre, une vingtaine d’arbres et arbustes différents. Ceux-ci connaissent des évolutions liées aux saisons : apparition des feuilles, floraison, fructification, chute des feuilles… L’objectif du parcours est d’observer l’impact du changement climatique sur ces variations. Comment les arbres se développeront-ils ? Les périodes de floraison seront-elles les mêmes ? Et la production des fruits ? Pour vous aider, à repérer ses signes, des panneaux explicatifs agrémentent la vingtaine d’arbres sélectionnée. A vous de mener l’enquête ! Téléchargez le parcours
Pour être sûr de ne pas vous perdre, choisissez d’emprunter, à pied ou à vélo, les deux parcours de 7 kilomètres chacun qui entourent le site de la Chapelle Sainte-Anne de Champfrémont. A savoir : location de VTT possible chez Cycles Yvard (Villaines-la-Juhel).
Direction Pré-en-Pail-Saint-Samson pour la pause déjeuner !
Si vous arrivez avant le repas, n’hésitez pas à visiter l’église du bourg. Elle vous surprendra par ses couleurs vives et ses sculptures remarquablement conservées. (ouverte le matin uniquement).
Profitez aussi du marché place du Général de Gaulle. C’est l’occasion de découvrir les nombreuses productions fromagères de la région, dont les fromages de chèvres ou la fameuse Tomme de Pail.
–
Rendez-vous dans l’un des restaurants de la rue principale ! Au Comptoir, Céline vous concoctera de bons petits plats à base de produits bios, locaux et de saison. C’est aussi l’endroit idéal pour faire vos « emplettes » et trouver les produits de la région. N’hésitez pas à goûter la Tomme de Pail, le célèbre fromage produit à 2km d’ici ou encore les désormais réputées bières aux numéros de la brasserie Cousin.
–
En sortant du comptoir, observez sur votre gauche la fresque réalisée par un artiste colombien représentant le portrait d’une femme.
–
Près à gravir le Mont le plus haut de l’Ouest ? C’est parti pour le belvédère du Mont des Avaloirs ! Garez-vous en haut du Mont, aux abords de la forêt de Multonne où démarrent de nombreux sentiers de randonnée. 1, 2, 3… 108 marches vous permettent d’atteindre le sommet de notre territoire et de tout l’ouest de la France (417m). De là, admirez la vue sur nos collines vallonnées et notre environnement préservé. D’abord en bois puis en béton, 3 édifices se sont succédés en 1914, 1954 et 1994. Aujourd’hui plus haute, plus stable et plus imposante que ses versions précédentes, la tour fait partie intégrante de l’histoire du territoire puisque certains habitants ont participé aux constructions.
Prenez la route vers Villaines-la-Juhel, le long de la corniche de pail. Cet espace naturel remarquable fait partie du site Natura 2000. Il abrite une crête de grès armoricain, roche ancienne de 350 à 500 millions d’années. Si vous avez le temps, faites-y un détour pour observer les landes, les bois et les prairies qui s’y cachent. Des chemins ruraux permettent de découvrir les landes humides et sèches ainsi que ses bruyères apparues suite à la déforestation subie au profit du bois de chauffage. Elles sont désormais préservées. Cet espace transitoire avec la forêt est devenu un lieu d’observation d’espèces remarquables. Randonnez ici
–
Située sur une voie romaine stratégique, la commune de Villaines-la-Juhel a pu rapidement se développer.
En 1140, Mathilde d’Angleterre offrit cette terre au seigneur Juhel II qui donna alors son nom à la ville. Bien que la forteresse construite à cette époque fut détruite lors de la guerre de cent ans, il en demeure quelques vestiges à découvrir.
Partez à la découverte du donjon situé sur les hauteurs de de la ville. Celui-ci daterait du XIe siècle. Il semblerait que les premiers seigneurs soient les barons de Mayenne. Mais très rapidement, ces derniers auraient perdu cette châtellenie, peut-être au moment du combat entre Geoffroy de Mayenne et de Guillaume le Conquérant. A partir de 1896, certaines parcelles autour du Donjon devinrent des carrières. Aujourd’hui, vous pouvez aisément y accéder afin d’y observer la vue aux alentours.
Un clocher tout seul ? Cette tour comprenant 3 cloches était en fait le clocher de l’ancienne église St Georges construite au Moyen-Age (XIIe siècle). Celle-ci a été démolie en février 1963 mais son clocher a été conservé et restauré la même année et garde sa fonction d’appel à la prière. Les fenêtres de l’église furent alors transférées à l’église Saint-Jean de Laval. Avez-vous remarqué les pierres en arêtes de poisson du clocher ? Elles sont caractéristiques de son époque.
–
Après vous être baladé dans Villaines-la-Juhel entre Street-Art, monuments anciens, et petits commerces, rendez-vous au restaurant la Sourderie pour un repas dans une ambiance conviviale et une cuisine traditionnelle.
–
–
Vous pourrez continuer votre soirée chez son voisin, l’Oasis pour profiter de son bar, ses tapas et son billard (ferme à 22h).
–
Direction Saint-Pierre-des-Nids pour une balade tranquille ou sportive le long de la rivière Sarthe, au cœur des vallées.
Il règne au bord des marais et rivières qui composent le territoire un calme qui saura vous charmer. Suivez les chemins et cours d’eau à la découverte des moulins qui témoignent de la vie passée.
Baladez-vous au Moulin de Trotté qui longe la rivière Sarthe. Cette bâtisse semble dater du 16e siècle. Autrefois, les paysans venaient y moudre leur blé, seigle, orge et sarrasin. À l’époque, chacun faisait moudre son grain et cuisinait ensuite son propre pain. On y fabriquait aussi de l’aplatis d’orge et d’avoine pour les animaux. Le moulin de Trotté s’est arrêté en 1930 à la mort de Burgeot, le dernier meunier. Restaurée, cette bâtisse est désormais utilisée comme gîte. En amont du barrage, la prairie en bordure de Sarthe porte le joli nom de « la Plage« . Dans les années 60, 70 ou 80 les gens du coin venaient s’y baigner l’été.
–
Poursuivez votre chemin vers le Canyon des Toyères. Son belvédère offre une vue impressionnante sur un canyon verdoyant creusé par la rivière « Sarthe ». Les imposantes falaises de granit en font un lieu de pratique exceptionnel pour l’escalade. Au pied des Toyères, les amateurs de pêche apprécieront le parcours de pêche à la mouche.
–
Avec un dénivelé de plus de 70 mètres, une faune et une flore riche, cet espace est unique dans les environs.
–
Embarquez à bord du bac à chaines et traversez la rivière « Sarthe ». En reliant les 2 rives, le bac renoue avec l’histoire : quand les départements de la Sarthe et de la Mayenne n’étaient en fait qu’un territoire appelé le Maine. Franchissez, à pied ou à vélo, la rivière grâce au bac situé au lieu-dit « Le Val » et accessible du 1er mai au 30 septembre.
–
Pour être sûr de ne rien louper des endroits magiques situés au bord de la rivière, choisissez votre parcours de randonnée ici.
–
Finissez votre week-end sur le territoire avec une activité ludique, créative, instructive ou sportive.
–
Dimanche midi, régalez vous au restaurant de l’Auberge Saint-Roch à Averton. Ce lieu offre une cuisine de qualité qui a su ravir ceux qui ont eu la curiosité de s’y arrêter.
–
Envie d’une pizza ou d’un burger ? Rendez-vous chez Lazzaro Pizza à Villaines-la-Juhel.
–
Enfin, si vous avez préparé votre sandwich, pique-niquez à l’étang des perles. Véritable lieu de vie, certains s’y baladent à pied ou à vélo tandis que d’autres y pêchent ou jouent à la pétanque.
–
–
–
Vous pensez avoir tout vu ? Prolongez votre séjour pour en découvrir davantage ! Partez en balade équestre avec la Ferme du Grand chemin. Volez en paramoteur au dessus des paysages avec Mayenne paramoteur. Assistez aux nombreuses courses cyclistes. Soyez curieux, de nombreuses activités s’offrent à vous au Mont des Avaloirs mais aussi à deux pas du territoire (Kayak au cœur des Alpes Mancelles, parcours accrobranche, visite des plus beaux villages de France : St-Cénéri-le-Géreï et St-Léonard-des-Bois…) !