Mardi 4 juillet, la Communauté de Communes inaugurait le service d’autopartage. Les véhicules électriques nommés AUTONOME permettront de répondre aux besoins des habitants et d’éviter une sur-utilisation des voitures individuelles.
–
Le service est disponible à Pré-en-Pail-Saint-Samson et Villaines-la-Juhel depuis l’été 2017.
–
Des véhicules partagés pour respecter l’environnement
Le transport est le premier secteur responsable des changements climatiques puisqu’il émet 27,1 % des gaz à effet de serre. La Communauté de Communes souhaite limiter l’impact nocif de cet usage via le partage de la voiture.
En partenariat avec le Département de la Mayenne, huit aires de covoiturages ont vu le jour durant en juin 2017.
Dans le cadre de la convention « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » signée avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, un service d’autopartage vient d’être créé cette même année.
L’autopartage sur un territoire rural
Aujourd’hui, l’autopartage est essentiellement développé en milieu urbain, alors qu’il s’avère tout aussi pertinent en milieu rural. Il répond à la problématique d’isolement de ces territoires. C’est pourquoi, la Communauté de Communes mettra à disposition des habitants deux véhicules électriques en autopartage sur les plus grands pôles d’habitation du territoire : Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Des véhicules autonomes en énergie
L’usage des voitures électriques au sein de la CCMA n’est cohérent qu’à condition d’alimenter le véhicule via des énergies renouvelables. Pour cela, les bornes de recharge électrique seront accompagnées de « carport » munis de panneaux photovoltaïques. L’énergie produite compensera l’énergie dépensée par les véhicules.
Utilisez les AUTONOME
Chacun pourra s’inscrire au service d’autopartage via la plateforme web Clem’ : mont-des-avaloirs.clem.mobi. Vous récupérez ensuite les clés du véhicule nommé AUTONOME grâce à un code fourni pour ouvrir la boîte à clé. Loué pour une journée ou demi-journée, utilisez la voiture dans une limite de 120 km avant de la recharger auprès de la station initiale à Pré-en-Pail-Saint-Samson ou Villaines-la-Juhel.
–