Association Sauvegarde et Mémoire de l’église de Saint Julien des églantiers

  1. Association Sauvegarde et Mémoire de l’église de Saint Julien des églantiers
Responsable: Marie-Jo BOURGOUIN
Adresse:
Saint-Julien des Églantiers, Pré-en-Pail, France, Pré-en-Pail-Saint-Samson 53140
Téléphone: 06.07.52.84.07
Site internet:
Description:

L’église de St-Julien-des-Eglangiers : une église sauvée de la démolition en 1998.

L’église à été construite fin XIXème pour permettre la rencontre et la pratique religieuse des paroissiens que souhaitait Mg Wicart, Evêque de Laval en 1866.
– L’Eglise (désaffectée suite au projet de démolition), de style néo-gothique, présente de nombreux symboles religieux (tympan, fonts baptismaux, clé de voutes, hauts de chapiteaux) le clocher et ses 4 clochetons est remarquable.
-Les huit vitraux de la nef représentent des scènes de guerre 14-18, avec des visages d’enfants de Saint Julien morts au combat, une production des ateliers Alleaume. Restaurés et posés en 2015 -(Les noms des soldats sont écrit sur 2 des vitraux)
-Les 7 vitraux du chœur montrant des scènes de la vie de Saint Julien, les deux rosaces polylobées du transept représentent l’écusson du Carmel, ils ont été réalisés par le Carmel du Mans en 1870 Ces vitraux sont de première génération et exceptionnels. Ils viennent d’être restaurés et remis à leur place (Avril 2020) un trésor inestimable à admirer.
-Les statues sont exposées dans le chœur. La classe 1900, installée dans l’église permettra aux visiteurs d’écrire une dictée à la plume sergent major.

.

Exposition permanente: La vie après la grande guerre 14-18, l’évolution du monde et les années folles.
La vie après la guerre n’a pas été simple pour les familles. Les hommes qui sont revenus de la grande guerre 14-18 étaient marqués physiquement et moralement. Souvent pour reprendre une vie normale de couple et de société ils leur fallait du temps. Les femmes avaient pris l’habitude de gérer la famille, le travail, la ferme et certains métiers pour remplacer les hommes. Pourtant les soldats rentrés avaient bien l’intention de reprendre leur place de chef de famille et d’entreprise. Les femmes voulaient garder leur autonomie et se sont émancipées. Nous arrivons sur les « Années folles », les pantalons se portent par les femmes, elles se coupent les cheveux à la « garçonne », elles conduisent, elles sortent et vont dans les ginguettes. Se sont les années du charleston ou l’on fume et l’on boit. Notre exposition retrace cette vie compliquée et pourtant heureuse.

.

Ouverture: de Mai à Septembre (fermée en 2020 pour cause de crise sanitaire), le dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h00. Concert de saxophones, récital de chansons, journée des peintres et des collectionneurs.

Send message to moderator