Mercredi 30 mars 2016, les bénéficiaires de la « Bourse aux apprentis » ainsi que Mickaël Richard, premier lauréat de la « Bourse à la création » sur le territoire, ont signé leur convention avec la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et Créavenir.
Cette année, 30 jeunes sont accompagnés par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et accueillis dans 23 entreprises du territoire. La convention prévoit que bénéficiaires de cette bourse puissent candidater pour obtenir une « Bourse à la création » dans les 10 ans qui suivent leur apprentissage. Ainsi, Mickaël Richard, cuisinier, est le premier bénéficiaire de cette bourse d’une hauteur de 10 000€ pour la reprise d’un restaurant à Villaines la Juhel.
L’apprentissage au coeur du parcours professionnel
Mickaël Richard, cuisinier de 24 ans, a bénéficié de la « Bourse aux apprentis » en 2007. Durant son CAP Cuisine (Certificat d’Aptitude Professionnelle) il exerçait au restaurant « Jardin Gourmand » à Villaines la Juhel. En 2010, le jeune homme a obtenu un BEP Cuisine (Brevet d’Etudes Professionnelles) puis en 2011 un CAP Restauration et service. Il a ensuite exercé en tant que cuisinier à l’Hôpital de Villaines la Juhel puis en tant que chef cuisinier au restaurant « Le Patio » à Evron.
Le projet de restauration
Désormais, Monsieur Richard et sa femme, Annabelle Lesage, désirent se lancer à leur compte. En ouvrant un nouveau restaurant à Villaines la Juhel, ils souhaitent contribuer au dynamisme du territoire et offrir une cuisine traditionnelle à leur client. Afin de mener à bien ce projet Mickaël Richard a candidaté pour l’obtention de la « Bourse à la création ».
La « Bourse à la création », une aide financière pour les anciens apprentis
« La Bourse à la création » est un dispositif proposé par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs aux personnes ayant bénéficié de la « Bourse aux apprentis ». En effet, durant les 10 ans qui suivent leur apprentissage, les jeunes peuvent demander une aide pour l’installation de leur entreprise à hauteur de 10 000€. C’est la somme que recevra Monsieur Richard pour l’ouverture de son futur restaurant.
L’ouverture du restaurant à Villaines la Juhel
Monsieur Richard et sa femme installeront leur activité à la Grande Sourderie dans l’ancienne Pizzeria « Le Vivaldi » qui déménage route de Courcité à Vilaines la Juhel. L’ouverture est prévue pour avril 2016.