JE PRÉSERVE

Du petit pot de bébé au pot de plante design

Matériel pour réaliser des pots de plantes graphiques:

– des pots en verre
– des plantes grasses
– du terreau adapté à vos plantes
– de la ficelle
– de la peinture pour verre
– des pinceaux
– deux rouleaux de masking tape de largeur différente (15mm et 6mm)

Conception

1 -Pour commencer il faut enlever les étiquettes de vos pots, pour cela pas la peine d’utiliser des produits chimiques comme l’acétone ou le dissolvant, il suffit juste de les faire tremper dans de l’eau bouillante quelques minutes et ça s’en va tout seul. Ensuite lavez-les bien pour retirer tout résidu de colle qui pourrait rester ici ou là et séchez-les.

2 – Choisissez le motif que vous souhaitez peindre sur vos pots et coller le masking tape en conséquence, sachant que la partie qui se trouvera cachée par le masking tape ne sera pas peinte.
Pour le premier pot prévoyez un morceau de masking tape qui mesure 3 fois la hauteur de votre pot et venez le coller en diagonale.
Pour le deuxième pot, créez des bandes horizontales avec vos masking tapes de largeurs différentes.
Pour le troisième pot, collez votre masking tape horizontallement à environ un tiers de la hauteur de votre pot.
Appuyez fortement sur toutes vos bandes de masking tapes afin de s’assurer qu’elles soient bien collées et sans aucune bulle d’air, sinon la peinture risquerait de baver en dessous.

3 – Une fois que vos bandes sont bien collées peignez vos pots en vous appliquant à peindre toujours dans le même sens afin d’éviter les traces de pinceau. Passez 3 couches de peinture pour que le résultat soit bien opaque. Laissez bien sécher entre chaque couche de peinture sinon vous risquez de faire des paquets.

4 – Une fois que vos 3 couches sont posées retirez très délicatement les bandes de masking tape tant que votre peinture est encore humide cela lui évitera de craqueler. Laissez ensuite reposer une bonne demie heure jusqu’à séchage complet de la peinture. Si vous souhaitez pouvoir laver vos pots par la suite sachez que la peinture doit être cuite au four sinon elle partira au lavage.

5 – Lorsque votre peinture est complètement sèche vous pouvez rempotez vos plantes dans vos jolis pots. Insérez le terreau dans votre pot sans trop le tasser puis ajoutez votre plante.

6 – Une fois que vos plantes sont installées, faites 4-5 tours de ficelle en haut de votre pot afin de cacher le pas de vis du couvercle qui n’est pas très joli.Vous pouvez coller votre ficelle sur le pot ou bien faire un petit nœud. La ficelle doit être bien tendue pour ne plus bouger.

Astuce proposée par PIJELOU

Autres astuces

X
X