Vous avez peut-être fait appel à eux durant l’été ou suivi leur aventure via leur site internet et leur page facebook ? 15 adolescents de 16 à 18 ans se sont investis du 9 juillet au 28 août 2018 pour donner vie à la « Coop’ Mont des Avaloirs ». Organisation, missions, bénéfices, impressions… ils ont tiré le bilan de cette expérience ce 28 août en compagnie des partenaires du projet, des clients et de leurs familles.
–
–
De la préparation au résultat
Début juillet, les jeunes se sont organisés en 3 comités : Ressources Humaines, Finances et Marketing. Ils ont ensuite démarché les entreprises, collectivités et particuliers pour proposer leurs services. Ménage, repassage, cours de soutien, peinture, tonte de pelouse, cueillette… les adolescents étaient ouverts à différentes missions.
Au total, l’équipe a réalisé 150 heures de travail sur 28 chantiers différents. Cela leur a permis de produire un chiffre d’affaire de 8 200€ et de se rémunérer à hauteur de 270€ chacun. Cette expérience fut riche aussi bien professionnellement qu’humainement. « J’ai appris à gérer une entreprise, aborder le client, démarcher, faire de la prospection… » a déclaré l’un d’entre eux. L’évolution des adolescents en matière de prise de parole fut aussi remarquée par leurs accompagnateurs. Ils ont su faire preuve d’autonomie et de sérieux tout au long de cette aventure. Colette Prioul, présidente du Crédit Mutuel de Pré-en-Pail-Saint-Samson, témoigne : « j’ai été ravie d’observer et de rencontrer ces jeunes sympathiques, chaleureux et travailleurs ». Ainsi, travailler dans la bonne humeur fut la devise de cette équipe soudée et à l’écoute les uns des autres. De cette manière, ils ont apprécié gérer cette coopérative et mener diverses missions de service durant leurs vacances.
–
Adolescents ou clients, la Coop’ Mont des Avaloirs vous donne rendez-vous l’été prochain pour sa troisième édition !
–