Consultez les jours et horaires d’ouverture des déchèteries du territoire et munissez-vous de votre étiquette déchèterie (à découper sur votre redevance déchets). Le service est gratuit pour les particuliers, habitants sur le territoire de la CCMA.
Une fois en déchèterie, merci de suivre le circuit imposé, de vous garer en épi et en marche arrière pour faciliter le dépôts des objets.
Différentes bennes sont à disposition pour déposer les déchets : cartons, ferrailles, non valorisables (tout venant), gravats. Les déchets verts, les huiles usagées (moteurs et fritures), les batteries, le mobilier, tout appareil électroménager… et tout autre déchet qui ne peut pas être collecté avec les ordures ménagères, peuvent être apportés en déchèterie et déposés dans les conteneurs dédiés.
Un tri est donc indispensable en amont !
Le rôle de l’agent de déchèterie :
Son rôle est de veiller au respect des consignes de tri en vigueur pour chaque site. Il doit donc contrôler les déchets apportés par les usagers et indiquer la benne ou le bac qui convient. L’agent de déchèterie est aussi responsable de la sécurité et de la propreté. Il est donc chargé d’organiser la circulation des véhicules et des personnes dans les déchèteries. Il peut également exceptionnellement aider les usagers à décharger leur véhicule mais cette aide n’est pas systématique et ne peut être exigée.
Chaque usager a l’obligation de s’organiser pour décharger son véhicule de manière autonome
Bonnes pratiques
- En période estivale, les déchets verts arrivent à flots, pensez à vérifier qu’ils ne contiennent pas de plastiques, pierres ou tout autre déchet…
- Laissez refroidir vos cendres au minimum 48h avant de les amener en déchèterie.
- Arrimez bien vos déchets ou encombrants à vos remorques… Il est fréquent de retrouver sur nos routes des objets, branches… échappés de vos chargements. Attention à ne pas provoquer d’accidents.
Les déchets verts
Les déchets verts déposés sur les déchèteries font l’objet d’une valorisation locale. Ils sont broyés et donnés aux agriculteurs du territoire pour amender leur sol. C’est pourquoi il est important de ne déposer que les déchets autorisés et de ne pas laisser de ferraille ou de plastique qui pourraient abîmer le broyeur ou polluer le compost produit. Le risque est que ces polluants se retrouvent à terme dans notre nourriture.
Astuce : pour éviter des trajets en déchetterie, pensez à la tonte mulching qui consiste à laisser la tonte se dégrader à même le sol, à composter vos déchets et à les réutiliser au jardin en paillage.
Les dépôts de matériaux
Les encombrants
Les encombrants sont tous les déchets qui ne sont pas inclus dans les autres bennes. Ils ne possèdent pas de filière de recyclage ou de traitement.
Exemples : plaque de plâtre, placo, tuyaux plastiques, moquette, poussette…
Les déchets déposés dans les bennes encombrants sont enfouis et ne sont pas valorisés. Il s’agit du mode de traitement ultime, où se trouvent les déchets que l’on ne peut pas valoriser dans les autres filières.
En 2021, ce sont plus de 80 kg par habitant qui ont été enfouis. Avant de jeter un objet aux encombrants, pensez à le revendre ou à le donner s’il est encore fonctionnel ou à le faire réparer si besoin. Sinon, renseigner vous sur les différentes filières de recyclage.
Le carton
Le bois
Les métaux ou feraille
Tous les déchets composés en partie ou totalement de métal peuvent être déposés en déchèterie comme par exemple :
Vélos usagers Radiateurs Grillages Fûts
Les gravats
Les dépôts solidaires
Emmaüs
Dans la CCMA, ce sont 34 tonnes d’objets réemployables qui ont été collectés par Emmaüs en 2022. Des conteneurs Emmaüs sont disposés sur les déchetteries de Villaines-la-Juhel, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Javron-les-Chapelles et Saint-Pierre-des-Nids pour permettre à vos objets de trouver une seconde vie. Une fois collectés par Emmaüs Alençon, les dons sont triés, premièrement pour ne garder que les objets en bon état et deuxièmement en quatre catégories : mobiliers, électroménagers, vaisselle / bibelots / jeux et les vêtements, avant d’être mis à la vente.
Cette démarche permet à la fois de donner une seconde vie aux objets en les détournant de l’enfouissement et l’achat à prix solidaires pour leurs nouveaux propriétaires.
Comment faire ?
Merci de ne donner que des objets en bon état et qui fonctionnent, car le traitement des objets déposés non réemployables occasionne à Emmaüs un coût qui ampute ses actions de solidarité. N’hésitez pas à demander conseil à votre gardien de déchèterie pour vérifier si vos objets sont réemployables.
Déposez vos vêtements, chaussures et linge de maison dans les conteneurs Le Relais, une entreprise d’Insertion du groupe Emmaüs.
Pour les volumes importants, appelez directement Emmaüs pour programmer un enlèvement à domicile.
Re‘Cycle’Rie Up Life
L’association Up life a pour objet de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités de prévention, de formation et d’animation à caractère culturel, sportif et social. Dans son atelier Re’Cycle’Rie, UP Life propose la restauration de vélos à partir de pièces récupérées et la création d’objets divers avec des pièces hors service de vélos.
Dans le cadre d’un partenariat avec la CCMA, l’association procède à l’enlèvement de matériels de cycle listés ci-après.
Vous pouvez également faire votre dépôt à leur local « La Roue Libre » au 14 Grande Rue à Javron-les-Chapelles ou sur demande au 06 58 05 97 37 / up.life.avaloirs@gmail.com.
Le matériel médical
La CCMA a conclu un partenariat avec Envie Autonomie, principal réseau engagé et solidaire de magasins de matériel médical sur le territoire national. Son objectif est de répondre à la demande croissante de personnes qui ne parviennent pas à s’équiper en aides techniques médicales nécessaires à la compensation du handicap ou à la perte d’autonomie par manque de ressources financières suffisantes. Dans une logique sociale et solidaire, Envie Autonomie récupère les matériels médicaux usagers en déchèterie pour ensuite les remettre en bon état d’usage et ainsi apporter des solutions financièrement accessibles et écologiquement vertueuses aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Ainsi, les habitants de la CCMA peuvent désormais déposer ces matériels dans les déchèteries du territoire. Qu’il s’agisse de cannes, déambulateurs, fauteuils roulants, sièges spécifiques… tous les matériels seront collectés, triés, recyclés ou revalorisés selon leur état, réparés et revendus en magasins.
Une société plus solidaire et plus inclusive, c’est aussi une société plus respectueuse de l’environnement.
Les dépôts de mobilier et literie
Connaître Éco-mobilier
Que fait Eco-mobilier des meubles collectés ?
Les meubles et matelas usagés, déposés en déchèterie ou rapportés en magasin, sont collectés dans une benne dédiée. Direction le centre de tri où ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux (bois, mousse, plastique, ferraille) pour être recyclés …
- Les meubles en bois : après les avoir broyés, on peut en faire des panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles
- Les meubles en plastique : on les trie, on les broie et on les transforme pour fabriquer des tuyaux par exemple
- Les matelas : on les hygiénise, on les démantèle pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !
… ou valorisés sous forme d’énergie : c’est le cas notamment des canapés, fauteuils et autres produits rembourrés. Ils vont donc être broyés pour servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR). On utilise ce CSR pour remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Cette démarche s’appelle la valorisation énergétique. Saviez-vous qu’avec 1 tonne de CSR, on pouvait remplacer 0,5 tonne de pétrole ?
Le saviez-vous ?
- 2 800 tonnes de mousse de matelas peuvent être recyclées en 250 000 m2 de tapis de sol
- 100 000 tonnes de bois de meubles peuvent être recyclées en 2 400 km d’étagères
- 1 000 tonnes de plastique peuvent être recyclées en 24,8 km de tubes et tuyaux
- 10 000 tonnes de meubles métalliques peuvent être recyclées en 4 400 containers maritimes vides
- 57 canapés valorisés peuvent se substituer à 1 tonne équivalent pétrole en cimenterie
Les dépôts autorisés
Les dépôts spécifiques
Les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE)
Les DEEE correspondent à tous les appareils qui fonctionnaient à l’électricité. Auparavant incinérés, ces déchets disposent désormais d’une filière de recyclage dans les déchèteries, où des conteneurs spéciaux ont été mis en place.
Sur le territoire, en 2021, la collecte des DEEE a représenté 12 kg par habitant, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Les produits électriques et électroniques contiennent une grande quantité de matériaux, dont certains sont rares et précieux. Par exemple, la fabrication d’un smartphone demande plus de 70 matériaux différents.
Trier correctement ces déchets permet d’assurer qu’un maximum soit revalorisé. L’éco-organisme Ecologic atteint 79% de recyclage matière, 9% de préparation à la réutilisation, 4% de valorisation énergétique, 1% de réutilisation des pièces et seulement 6% sont éliminés.
Avant d’amener vos objets à la déchetterie, pensez à les revendre ou à les donner s’ils sont encore fonctionnels ou à les réparer si besoin.
Les déchets chimiques
Potentiellement polluants et/ou dangereux pour la santé de l’homme, ils doivent être traités dans des conditions particulières et font donc l’objet d’une collecte sélective.
Les cartouches d’encre et les toners
Les huiles minérales et huiles de moteur
Les piles et radiographies
Les déchets interdits
Parmi les déchets retrouvés le plus fréquemment, merci de ne pas déposer en déchèterie :
- Les pneus : tout distributeur est tenu de reprendre vos pneus usagés
- Les bouteilles de gaz : à échanger chez votre revendeur
- Les déchets amiantés
- Les cadavres d’animaux
- Les ordures ménagères : à déposer dans les conteneurs d’ordures ménagères des points de tri les plus proches
- Les déchets explosifs et les déchets présentant un danger potentiel
Que deviennent les déchets déposés en déchèteries ?
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques
Les déchets spécifiques
Plus d’infos : www.ecodds.com