Bourse à la Création : Louis Gilbert reçoit 10 000€ pour la reprise du Salon de coiffure Alter Ego et le Barbier du Coin à Courcité

• Louis Gilbert, Diane Rouland, Présidente de la CCMA, Gérard Barbier et Carine Besnard du Crédit Mutuel, et Yves Dauverchain, maire de Courcité.

Louis Gilbert - Bourse à la Création 2020
Bénéficiaire de la Bourse aux Apprentis en 2013, Louis Gilbert bénéficie cette année de la Bourse à la Création pour la reprise du salon de coiffure Alter Ego et le Barbier du Coin à Courcité dans lequel il travaille. Une aide de 10 000 € lui est accordée dans le cadre de ce dispositif, mis en place en 2006 par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour favoriser l’installation d’apprentis sur son territoire. La signature de la convention a lieu mercredi 14 octobre à Courcité, en présence Gérard Barbier et Carine Besnard, du Crédit Mutuel, d’Yves Dauverchain, maire de Courcité, d’élus CCMA et des salariés du salon.

L’apprentissage au cœur du parcours professionnel

Originaire de Courcité, Louis Gilbert choisit de se tourner en 2011 vers un CAP Coiffure à l’Academy Jacques Bedfert de Rennes afin de se rapprocher de l’univers de la mode qu’il apprécie. En optant pour l’apprentissage, il peut ainsi apprendre en travaillant en même temps, et se confronter à des situations concrètes lors de ses nombreux stages. Dès ses débuts, il apprécie tout de suite le contact avec les clients, l’aspect créatif et artistique du métier.

En 2013, il réalise son apprentissage au salon Alter Ego à Courcité et fait appel à la CCMA pour bénéficier de la Bourse au Apprentis. Il y fait une mention complémentaire coloriste – permanentiste et poursuit par un Brevet Professionnel Coiffure. En 1ère année, il effectue un stage chez un coiffeur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Puis il enchaîne avec son stage de 2ème année dans le salon Alter Ego, géré par sa mère Nelly Gilbert à Courcité depuis 1996. Il y développe l’espace barbier du salon : « Le Barbier du Coin » qui rencontre depuis un beau succès.

Depuis l’obtention de son diplôme, il s’implique dans la vie du salon et devient formateur en parallèle, pour la Tête d’Affiche Academy. A 24 ans, il reprend aujourd’hui le salon familial, associé à Nelly Gilbert et à Mélanie Lebreton, salariée du salon depuis 16 ans. « Avec cette Bourse à la Création, je souhaite pérenniser l’entreprise et envisager quelques travaux de décoration. Et d’ici 10 ans, pourquoi pas créer un poste supplémentaire de Barbier ! » explique Louis Gilbert.

Les deux repreneurs transmettent à leur tour leur savoir aux 2 apprenties du salon : Louane, en première année de BTS Coiffure, et Florence, en reconversion CAP Coiffure. Nelly Gilbert restera présente pour la gestion, la comptabilité et la formation des apprenties.

Le 4ème bénéficiaire de la Bourse à la Création

Créée en 2006, la « Bourse à la Création » est un dispositif proposé par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs aux personnes ayant bénéficié précédemment de la « Bourse aux Apprentis ». Cette première aide de 1000€, validée à la signature du contrat d’apprentissage, peut ensuite être complétée par une aide à l’installation d’entreprise à hauteur de 10 000€, durant les 10 ans qui suivent l’apprentissage des bénéficiaires.

Après Mickaël Richard, propriétaire du restaurant La Sourderie depuis 2016, Yannick Guibout repreneur de la menuiserie familiale à Neuilly-le-Vendin en 2017, et Tanguy Rocher en 2019 pour la reprise d’une exploitation agricole à Loupfougères, Louis Gilbert devient le 4ème bénéficiaire de cette Bourse à la Création sur le territoire. Formalisée par une convention signée avec la CCMA, cette aide de 10 000 € sera répartie en 3 versements : 5000 € au démarrage puis 2 500€ la deuxième année, et 2 500 € la 3ème année.