Le Département de la Mayenne lance une enquête sur le covoiturage pour travailler à l’évaluation des besoins de nouvelles solutions de mobilité
Pour faciliter la prise de décision des communautés de communes sur le développement des lignes de covoiturage en fonction des besoins sur leur territoire, le Conseil départemental lance une enquête pour mieux comprendre les pratiques de mobilité des personnes habitant ou travaillant en Mayenne et évaluer les besoins de nouvelles solutions de mobilité.
Dans le cadre de sa démarche bas carbone, le Conseil départemental de la Mayenne s’est engagé dans l’élaboration et la mise en oeuvre opérationnelle d’un schéma départemental des mobilités durables pour la période 2021-2024. L’objectif premier de ce programme est d’encourager le partage de véhicules grâce au développement du covoiturage .
Le Département lance donc dès aujourd’hui une enquête ouverte à tous les Mayennais. Les résultats seront ensuite partagés aux communautés de communes pour les aider à déployer ce mode de déplacement, prioritairement sur les trajets domicile-travail, sur leur territoire.
Dans les zones peu denses, le covoiturage est une alternative à la voiture individuelle sur les axes fréquentés et une solution dans les zones où la mise en place d’une ligne de transport en commun peut s’avérer coûteuse. Dans les zones plus denses, le covoiturage permet de soulager les transports en commun et de fluidifier le trafic. C’est aussi un moyen de partager le coût des transports pour le conducteur et le passager.