L‘Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH), un dispositif de logement pour faciliter l’emploi des jeunes

Favoriser l’habitat et le logement des jeunes

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs s’engage avec « Le Nymphéa » pour mettre en place un premier dispositif d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant.

Au travers de sa politique générale, et notamment dans le cadre de ses orientations en faveur de l’habitat, le CCMA souhaite favoriser l’habitat et le logement des jeunes. La collectivité soutient ainsi les actions qui peuvent aider les jeunes et jeunes adultes, quelles que soient leurs situations personnelles, professionnelles (apprentis, étudiants, travailleurs, stagiaires, jeunes en situation d’alternance, formation professionnelle …) ou financières, pour l’information, l’accès ou le maintien dans son logement.

Les objectifs sont multiples :

• Favoriser l’attractivité du territoire en facilitant l’accès au logement
  • Protéger et développer les emplois de l’économie rurale
  • Participer au développement durable du territoire en limitant l’impact des trajets domicile-travail
  • Soutenir l’activité économique
  • Renforcer la solidarité
  • Lutter contre l’isolement
Quelles sont les modalités du dispositif HTH ?

Pour une durée de 3 ans, le dispositif HTH vise à mettre en relation des jeunes demandeurs de logement (de 15 à 30 ans) avec des habitants hébergeurs. En 2024, le programme est lancé à Villaines-la-Juhel et Javron-les-Chapelles, puis à Pré-en-Pail-Saint-Samson et Saint-Pierre-des-Nids en 2025 pour une pérennisation sur l’ensemble du territoire en fin de convention.

Des démarches d’identification d’actions sont mises en œuvre pour constituer une liste d’habitants intéressés par le projet. La mobilisation partenariale est essentielle pour faire connaitre le dispositif et élargir la liste des hébergeurs potentiels.

Le dispositif HTH est basé sur l’intermédiation qui consiste à faire le lien entre l’hébergeur et l’hébergé et faciliter ainsi l’accueil du jeune. Les différentes phases de l’intermédiation sont :

• La rencontre avec les hébergeurs à la résidence ou chez eux
    • L’accueil des demandes centralisées, le diagnostic et l’orientation
    • La signature du contrat tripartite
    • Le contrat simplifié et géré par l’association
    • La médiation entre le jeune et l’hébergeur si besoin
    • La rencontre des hébergeurs une fois par an

En contrepartie de son hébergement, le jeune règle 15€ à 17€ la nuitée dans la limite de 270€ à 290€ par mois (augmentation du tarif l’hiver en lien avec les charges d’énergie). L’hébergeur reverse 1€ par nuitée réalisée, dans

Pour plus d’informations

Contactez le service Développement économique de la CCMA au 02 43 30 11 11 / economie@cc-montdesavaloirs.fr ou l’association « Le Nymphéa » au 02 43 01 62 65 / logement@lenymphea.fr.

HTH

Nom Tiers lieu