A partir du 4 novembre 2024, l’accès à l’ensemble des déchèteries de la CCMA se fera à l’aide d’un badge.
Quelle est la procédure pour accéder en déchèterie ?
Pour accéder en déchèterie, vous devrez obligatoirement vous munir de votre badge. Il s’agit du même badge d’accès pour le dépôt des ordures ménagères dans les conteneurs semi-enterrés. Quand vous arriverez au niveau des barrières d’entrée, il suffira simplement de passer son badge au niveau du lecteur pour actionner la barrière.
Comment faire si vous n’avez pas de badge ?
L’accès aux déchèteries par badge sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025. Si nous ne présentez pas votre badge, une tolérance sera mise en place jusqu’au 31 décembre 2024 et l’agent de déchèterie vous permettra d’accéder.
Si vous n’avez pas encore votre badge, vous pouvez le retirer à la Maison de l’Économie et du Tourisme (17, boulevard du Général de Gaulle à Villaines-la-Juhel) uniquement les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (16h le vendredi). Vous pouvez aussi contacter la CCMA au 02 43 30 11 11.
Pourquoi le contrôle par badge est-il mis en place en déchèterie ?
Le contrôle d’accès en déchèterie par badge permet :
- d’améliorer la sécurité des usagers en fluidifiant la circulation ;
- de mieux accompagner les usagers dans leur geste de tri grâce à une plus grande disponibilité des agents ;
- de réserver l’accès aux seuls habitants et acteurs économiques de la CCMA et ainsi limiter les tonnages extérieurs au territoire, donc limiter les coûts de fonctionnement du service ;
- d’obtenir des statistiques fiables sur la fréquentation des déchèteries et ainsi d’améliorer le service.
L’accès est-il payant ou limité pour les usagers ?
Jusqu’à la fin de l’année 2024, aucun accès ne sera payant ou limité. Les données récoltées via la comptabilisation des accès seront la base d’une réflexion à venir sur les usages des déchèteries dans le cadre de la Redevance Incitative. La Communauté de Communes vous informera des décisions prises à ce sujet.