Du 7 au 9 mars, 9 jeunes filles de 16 à 18 ans ont participé à la formation baby-sitting organisée par les services Jeunesse et Petite-enfance de la CCMA. Ce fut l’occasion pour les participantes de renforcer leurs connaissances et compétences pour se sentir plus à l’aise dans leur rôle de baby-sitter.
–
Les jeunes ont débuté leur formation par le PSC1 avec l’Union des Sapeurs-pompiers de Mayenne : un atelier de prévention et de secours civique de 7 heures pour mieux connaître les gestes qui sauvent et les réactions à adopter en cas d’urgence.
Le mercredi après-midi fut consacré à la rencontre et à l’échange avec des professionnels de la Petite-enfance. Parmi les structures visitées:
- Le Nid des Oisillons, Maison d’Assistantes Maternelles de Saint-Pierre-des-Nids;
- Au pays des p’tits Pailloux, Maison d’Assitantes Maternelles de Pré-en-Pail-Saint-Samson;
- Les Bouts-d’Chou, association d’assistantes maternelles à Villaines-la-Juhel
- Chapi Chapo, le multi-accueil;
- Pom’ d’Happy, la micro-crèche;
Des ateliers pratiques ont également été organisés le jeudi par les professionnels de notre territoire autour du portage, du bain, du change, de la préparation du biberon et des activités à mettre en place en fonction de l’âge.
Le vendredi matin, le groupe a visité l’exposition « Maison Géante » à Villaines-la-Juhel. Celle-ci portait sur les risques domestiques. (En savoir +).
Les adolescents ont également pu bénéficier d’un temps d’information autour du droit du travail lié au baby-sitting (chèque cesu, contrat…) et du Réseau baby-sitting créé sur le site la CCMA. Les jeunes pourront s’y inscrire librement et ainsi se faire connaître des parents.
Pour achever la formation, les 9 apprentis baby-sitters ont répondu à un quizz de validation autour de l’ensemble des thèmes abordés durant les 3 jours. Elles ont reçues les attestations de PSC1 et de fin de formation en présence de M. Lenoir, de leur parents et des partenaires qui les ont accueillis durant la formation.
–