Créé en 2006, la « Bourse aux apprentis » est une aide financière de 1 000€ à destination des jeunes qui débutent un apprentissage dans une entreprise du territoire. Elle a pour objectif accroître les liens entre les entreprises et la population locale ainsi que de soutenir les apprentis dans leurs démarches professionnelles.
Ces expériences variées : hôtellerie, restauration, artisanat, horticulture, coiffure, vente, ingénierie, paramédical… ont été des atouts dans le parcours des jeunes bénéficiaires puisque 81% d’entre eux déclarent ne pas avoir eu de difficultés à trouver un emploi par la suite.
Connaître les conditions d’éligibilité
Apprentis : une aide pour accéder à la location
Les jeunes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) peuvent demander une avance du montant du dépôt de garantie lorsqu’ils emménagent dans un nouveau logement. Ce prêt à 0% d’intérêts et peut être remboursé sur toute la durée du bail (dans la limite de 25 mois). Il permet ainsi aux jeunes de pouvoir d’installer sans devoir débourser un mois de loyer en plus lors de l’entrée dans le logement. Certaines banques proposent également des fonds solidaires pour les dépôts de garantie ou des aides pour les jeunes. Les banques pour les jeunes proposent de manière générale des comptes à frais réduits, outils digitaux et cartes gratuites.
Témoignages et retours d’expériences
Les élus
« Le frein lié à l’apprentissage est culturel. On associe encore trop souvent les mauvais élèves à cette voie professionnelle. Or, nous sommes convaincus de l’intérêt de cette formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier »
Sébastien Beaumont, élu à la commission développement économique de la CCMA
« On constate qu’il y a trois fois plus d’apprentis en Allemagne qu’en France et trois fois moins de chômage chez les jeunes. »
Loïc de Poix, Vice-président en charge du développement économique de la CCMA
Les apprentis
« Je voulais être coiffeuse. La bourse m’a permis d’acheter tout le matériel nécessaire pour passer mon CAP coiffure. J’ai trouvé un employeur très rapidement sur Courcité avec qui les relations étaient très bonnes puisque c’est quelqu’un qui prend plaisir à enseigner et a l’habitude d’accueillir des apprentis. J’ai vraiment beaucoup appris en travaillant à ses côtés. Aujourd’hui j’ai repris une formation pour obtenir un BP (Brevet professionnel). Mon employeur actuel était très intéressé par mon profil car je savais déjà faire beaucoup de choses et était en capacité de tenir un salon. Il m’a accueilli dans le but de m’embaucher par la suite. Je ne pouvais pas rêver mieux ! »
Sara, bénéficiaire de la « Bourse aux apprentis » en 2011 à Alter Ego
« J’ai obtenu mon baccalauréat professionnel « agroéquipement » en 2011 suite à quoi j’ai décidé de me tourner vers l’apprentissage. J’ai donc travaillé deux ans en tant qu’apprenti dans l’entreprise familiale puis j’ai continué ma formation jusqu’à la licence afin d’obtenir l’attestation de capacité de transport. Aujourd’hui, je peux travailler dans l’entreprise de mon père au titre de conducteur d’engins et de mécanicien. »
Julien, bénéficiaire de la « Bourse aux apprentis » en 2011 à SARL Lemoine
Les chefs d’entreprises
« Accueillir un apprenti, c’est avant tout transmettre sa passion. Pour moi c’est l’amour des plantes et du « beau ». Ici, les jeunes peuvent se former de manière concrète en étant sur le terrain. J’ai accueilli mon premier apprenti en 1986. Depuis j’ai dû former environ 80 stagiaires et apprentis. J’ai gardé contact avec la plupart d’entre eux. Il y en a qui ont eu de beaux parcours. Un est devenu paysagiste en suisse, nombreux ont monté leur installation sur le territoire ou à proximité. J’ai aussi embauché certains d’entre eux. Sur 5 salariés (en CDI), 4 ont été stagiaires ou apprentis dans ma structure »
Alain Gibon, jardinier paysagiste et chef de l’entreprise Jardin Conseil