Les deux comédiennes marionnettistes de la Compagnie Les Karyatides ont impressionné le public de la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel jeudi 30 janvier. En 1h15, elles ont réinterprété l’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables, à l’aide de marionnettes, essentiellement chinées à Emmaüs !
Originaires de Belgique, Julie Nathan et Naïma Triboulet ont pour ambition de revisiter par l’objet les monuments de la littérature. Que ce soit Carmen, Madame Bovary ou Jean Valjean, elles utilisent les marionnettes pour faire vivre ces personnages emblématiques.
C’est donc à l’aide de santons ou de poupées recyclées qu’elles ont narré jeudi soir l’histoire de ces misérables. Avec une mise en scène travaillée à l’aide d’une table aimantée pivotante, de boîtes customisées et de jeux de lumières, elles ont transmis les émotions des héros à la centaine de spectateurs de tous âges.
Dans l’après-midi, les deux artistes ont également partagé leur expérience avec les jeunes de la MFR, du collège des Avaloirs de Pré-en-Pail-Saint-Samson, et du collège Saint-Nicolas de Villaines-la-Juhel.
.