La CCMA a signé son protocole d’accord « Territoires d’industrie » le mardi 8 mars 2022 à 10h à l’entreprise Deniau / Nautil’Home
Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a défini sa vision d’avenir et les axes stratégiques de son développement. En ce sens, l’attractivité économique est une priorité de la mandature. L’emploi, le recrutement, l’innovation et la reconquête industrielle sont des préoccupations du quotidien pour les habitants, les entreprises comme les pouvoirs publics.
Diane ROULAND, Présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a signé mardi 8 mars à l’entreprise Deniau / Nautil’Home, le protocole d’accord « Territoire d’industrie », grâce à une collaboration active avec les services de l’État et la Région Pays de la Loire, représentés respectivement par M. le Préfet Xavier LEFORT et Mme la Présidente Christelle MORANCAIS. Localement, ce projet est porté par un binôme élu-industriel, en l’occurrence M. Loïc DE POIX, 1er vice-présidente de la CCMA en charge de l’économie, et M. Roland WOLFRUM, dirigeant des entreprises Deniau et Nautil’Home. Par cette reconnaissance, la CCMA souhaite accompagner le développement d’une économie attractive et durable, novatrice et créatrice d’emplois, en valorisant le savoir-faire des entreprises, en développant les compétences et les capacités d’agir.
• En savoir plus sur « Territoires d’industrie »
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie en 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Il vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir. Aujourd’hui, 146 intercommunalités sont labellisées « Territoires d’industrie » en France.
• En savoir plus sur le projet de la CCMA
Le Mont des Avaloirs recense environ 5 400 emplois dont 1350 emplois dans l’industrie soit 25 % de l’emploi du territoire. Le taux de chômage est relativement faible et inférieur à 5%.
Le projet « Territoires d’industrie » de la CCMA se définit autour de 3 priorités principales et d’un projet de plan d’actions
RECRUTER
– Identifier et promouvoir les besoins en recrutement des entreprises
– Positionner la mobilité comme un levier d’attractivité et de développement local
– Recenser les offres de logement locatif du territoire pour permettre aux entreprises de recruter des jeunes en alternance, des salariés et proposer de nouvelles formes d’offres de logement.
INNOVER
– Ouverture du tiers lieu « L’Ampère » au printemps 2022, lieu de bouillonnement de l’économie et de promotion du territoire qui aura pour ambition de proposer aux entreprises et porteurs de projets un lieu d’innovation, de créativité et de formation dans des espaces de travail agréables et ouverts
– Création d’un FabLab, lieu d’échange et d’un atelier de fabrication numérique, où chacun peut imaginer, concevoir, réaliser rapidement et à la demande des biens de nature très variées
– Etudier l’opportunité de création d’une école de production pour former par la pratique des jeunes en décrochage scolaire ou non épanouis dans le système classique en leur proposant une formation professionnelle qualifiante (CAP, Bac Pro), et ainsi répondre au défi de recrutement pour les entreprises du territoire, notamment dans les métiers techniques.
– Accompagner les entreprises dans leur démarche globale de transition écologique, notamment dans l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou dans la production d’énergie renouvelable
ATTIRER
– Repenser notre communication en favorisant l’approche « territoire » plutôt que « collectivité », et proposer des supports innovants (accueil, accompagnement en recherche de logement, visites…)
– Accélérer la politique de la collectivité en matière d’immobilier d’entreprises en construisant de nouveaux bâtiments relais / villages d’artisans, et ainsi proposer un outil de travail et une offre de services adaptés.