La CCMA accompagne les habitants à réduire leurs ordures ménagères

Afin de respecter la réglementation, notamment la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs est en cours d’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) qui vise à réduire les déchets ménagers, favoriser le tri et la valorisation.

Dans ce sens, un programme d’actions a été élaboré pour accompagner les usagers dans la réduction de leurs déchets.

• Harmonisation des points d’apports volontaires

A partir de ce printemps, des nouveaux conteneurs semi-enterrés à tambours remplacent les anciens conteneurs destinés au dépôt des ordures ménagères. En plus d’une meilleure intégration dans le paysage et d’une amélioration sanitaire, ces nouveaux équipements permettront de limiter la contenance des sacs et autres déchets actuellement déposés dans les conteneurs d’ordures ménagères. En effet, ne pourront être déposés uniquement des sacs fermés d’une contenance de 60 litres maximum.

• Vers la redevance incitative

Afin d’être le plus juste écologiquement et économiquement, la mise en place de la redevance incitative est prévue au 1er janvier 2025. La redevance incitative a pour avantage de facturer un service à l’usager en fonction de la réalité de ses dépôts d’ordures ménagères. Au même titre que l’eau ou l’électricité, chaque usager paiera un abonnement et une part variable en fonction de sa consommation à savoir la quantité de déchets qu’il produit. C’est le principe du pollueur-payeur puisqu’elle est proportionnée à la production de déchets de chaque foyer dans le montant payé par l’usager. Elle viendra en remplacement de la redevance ordures ménagères actuelle.

Dans le cadre de la redevance incitative, les nouveaux conteneurs semi-enterrés seront équipés d’un contrôle d’accès au moyen d’un badge. Celui-ci permettra d’identifier les usagers et d’ouvrir les tambours pour y déposer les sacs d’ordures ménagères. En plus de comptabiliser les dépôts, ce système vise à limiter les apports des usagers extérieurs au territoire. Des réunions publiques de présentation du système seront organisées dans chacune des 26 communes du territoire, suivies de la distribution des badges.

Bien que la redevance incitative soit mise en place au 1er janvier 2025, le contrôle d’accès par badge sera quant à lui effectif dès le 1er janvier 2024. Dans une logique d’information et de sensibilisation de la population, cette année de transition permettra aux usagers de se familiariser avec les nouveaux équipements, et surtout de maximiser les bons gestes de tri pour diminuer la quantité totale des déchets produis sur le territoire. En effet, le tonnage moyen d’ordure ménagère est de 210 kg par habitant de la CCMA. La réglementation nous impose un objectif de 124 kg par habitant au 1er janvier 2025.

Ensemble, réduisons nos déchets pour préserver nos ressources.

Portail Déchets