CHÈVRERIE LA MERCERIE
Cathy et Olivier ont quitté la région parisienne où ils vivaient depuis 2010 et leurs métiers d’assistante maternelle et d’ouvrier du bâtiment pour vivre leur projet commun : élever des chèvres et transformer leur production de lait en fromages. Olivier est intéressé par l’élevage depuis tout petit et Cathy par la fabrication du fromage, c’est donc tout naturellement qu’ils ont repris ensemble la chèvrerie de la Mercerie en 2016.
Une cinquantaine de chèvres et trois boucs composent le troupeau. L’alimentation des chèvres est axée sur le pâturage des prairies de la ferme qui ne sont jamais labourées. Les chèvres y trouvent de nombreuses variétés d’herbes et de haies. Les foins faits à la ferme, la paille et une ration à base de graines de lin et suivant les critères Bleu Blanc Cœur viennent compléter leur alimentation.
Nos deux passionnés réalisent deux traites par jour soit en moyenne 140L de lait aussitôt transformé en fromage depuis le laboratoire de la ferme. Leur production est très variée : tomes et fromages frais nature ou agrémentés dont les épicés avec des saveurs particulièrement originales qu’ils vendent sur les marchés locaux et à la ferme.
Il est possible de visiter la ferme et le laboratoire toute l’année. On vous recommande toutefois l’heure de la traite (vers 17h de mars à novembre), cette visite, entouré des animaux, avec Cathy et Olivier créé beaucoup de convivialité. Les adultes l’apprécient autant que les enfants.