Portraits d’entreprises
ENTREPRISES
Le territoire est animé par des entreprises, pour la plupart familiales, qui ont su se démarquer, notamment dans le domaine du luxe et à l’international.

Les Moulins Rioux : « Festival des pains », une image de marque partout en France
En 1972, Jean-Louis Rioux arrivait dans l’entreprise familiale « Moulins Rioux » avec l’idée d’unir ses forces avec d’autres meuniers de France pour mieux accompagner les Artisans Boulangers. C’est ainsi qu’est né, en 1985, le groupement « Meuniers de France » puis la marque « Festival des Pains ». Pour ces meuniers c’est la qualité qui prime avant tout et ils le font savoir en le communiquant au niveau local, régional et national. « Notre produit phare c’est la Festive, Baguette de Tradition Française élaborée à partir d’une farine Label Rouge. Elle fête cette année, avec succès, 10 ans de saveurs ». Aujourd’hui, près de 500 boulangeries des Pays de Loire, de la Normandie, de la Bretagne et de la Région Parisienne sont fournies en Farines par les Moulins Rioux « Nous défendons les valeurs de la boulangerie traditionnelle » déclare Monsieur Rioux. Anne-Claire Rioux, sa fille, 5èmegénération à Neuilly le Vendin, assure la continuité de l’entreprise familiale.
MPO : l’innovation, du vinyle au packaging
En 1957, alors que la technologie du microsillon démarrait à peine en France, Henri, Pierre et Monique de Poix (père, fils et belle-fille) lançaient une société de fabrication de vinyle nommée MPO (Moulage Plastique de l’Ouest). À Averton, ils commencèrent la fabrication du disque avec 4 employés. Rapidement, la qualité et la capacité de production de l’entreprise a permis à la famille de remporter de nombreux marchés. En 1980, les deux fils, Loïc et Serge ouvrent MPO à l’étranger. Peu après, elle devient la première usine française de fabrication de CD. Ainsi, au fil des années, l’entreprise familiale s’est adaptée à l’évolution des technologies tout en se maintenant au 3e rang des fabricants européens dans le secteur du vinyle.
Forte d’un savoir-faire acquis dans le domaine de l’emballage, la production MPO, sous le nom MPack, se développe depuis 6 années autour de l’emballage de produits de cosmétique et de luxe. «Face à la dématérialisation des médias, on constate un attachement plus fort à l’objet de collection et de qualité tel que le vinyle. Le packaging doit apporter une plus-value à celui-ci» indique Gérard Poirier, directeur de MPO Villaines. Les créateurs de parfum sont également très attentifs à cet aspect. C’est pourquoi de grandes marques, telles que l’Oréal et Yves Saint Laurent ont fait confiance à MPack pour la conception graphique et la fabrication de leurs emballages. «Ils recherchent avant tout la qualité et l’originalité» note le directeur.
Aujourd’hui, MPO souhaite de nouveau innover en réalisant des emballages connectés aux smartphones. «Être innovant et précurseur, c’est dans les gènes de l’entreprise depuis 60 ans !» conclut M.Poirier.


Lyreco : leader européen pour le bureau
Savez-vous qu’à Villaines-la-Juhel se trouve le plus important centre logistique de l’entreprise N°1 européenne en fournitures de bureau et solutions aux entreprises ? L’entreprise Lyreco, d’abord nommée «Gaspard», du nom de son actionnaire, s’est installée en 1971, sur l’axe routier reliant le Nord de la France (où siège le groupe) et Paris.
A l’époque, le site de Villaines-la-Juhel comptait 30 salariés, depuis on en dénombre 300 avec des compétences très variées. Ils assurent la réception et le contrôle des marchandises, la gestion des stocks, la préparation des commandes, l’expédition et le chargement des camions. Chaque jour, entre 30 000 et 40 000 colis partent du site afin de fournir les clients français. «Nous sommes reconnus pour la qualité de nos services puisque toute commande faite avant 18h est livrée dès le lendemain chez nos clients par les 450 chauffeurs de l’entreprise.» indique Fabrice Sibella, directeur du site de Villaines-la-Juhel.
Afin de s’adapter aux besoins des entreprises clientes, le groupe s’est diversifié peu à peu dans la distribution d’équipements de protection individuelle, de produits d’entretien, de mobilier, de boissons et biscuits… «Tout ce dont une entreprise à besoin, nous l’avons ! Nous sommes passés en 5 ans de 6 000 références à 11 000. Cependant, plus notre catalogue s’étend, plus le travail s’intensifie et évolue. C’est pourquoi nous réfléchissons à investir à Villaines-la-Juhel pour agrandir et moderniser nos bâtiments et équipements durant les prochaines années. Nos salariés sont des personnes très engagées dans l’entreprise. Nombreux y font toute leur carrière. Nous nous devons de veiller à leurs bonnes conditions de travail en les accompagnant au quotidien avec des machines automatisées.
Présent aussi en Europe et en Asie, le groupe Lyreco a encore un bel avenir devant lui, avec un rôle primordial pour le site de Villaines-la-Juhel, le plus important de ses centres de distribution !
Les Volailles Ramon : une histoire de volailles et de management
Pour Benoit et Dominique Ramon, la volaille est une affaire de famille. Alors que leur grand-père, Vital Ramon, était grossiste en beurre et en œuf, leur père, Rémi Ramon a créé en 1958 un abattoir de volailles à Javron-les-Chapelles. Benoit a rejoint l’entreprise en 1983 pour prendre en charge la partie commerciale avant que son frère, Dominique, ne suive son chemin en 1994. La structure n’a alors jamais cessé de s’accroitre à travers notamment l’achat de l’entreprise SOFRAL à Lassay les Châteaux en 1985. Aujourd’hui ce sont 350 personnes qui sont employées par la famille pour un chiffre d’affaires annuel de 75 000 000 d’euros. Cette réussite tient pour beaucoup à un label rouge fermier qu’ils sont les seuls à avoir : le Duc de Mayenne. Une réussite couronnée cette année par le prix de « manager de l’année » décerné aux deux frères par les dirigeants commerciaux de France. « Pour être un bon manager il faut surtout être un professionnel dans sa branche d’activité et beaucoup travailler » conclut Benoit Ramon.


Sonotrad : quand l’entreprise familiale se diversifie
Il y a 60 ans, Robert Mesnager créait son activité de transport à Javron-les-Chapelles. En 1964, les fils de l’entrepreneur, Roland et Daniel Mesnager, deviennent associés. A cette époque, l’essentiel des prestations consistait à amener du bétail sur les marchés. En 1980, l’activité se diversifie avec le transport d’éléments en béton (ex : escaliers). En 2002, elle se développe avec l’achat de l’entreprise de transport Sonotrad transformée aujourd’hui en entreprise de reconditionnement de bungalows. En 2004, Vincent et Nicolas Mesnager, petits fils de Robert Mesnager, sont nommés co-gérants des sociétés Mesnager et Sonotrad.
Du transport au reconditionnement, le développement et la diversification des activités de l’entreprise familiale se sont toujours réalisés en fonction des opportunités. Lorsque la société Loxama décidé d’arrêter de jeter ses bungalows de chantiers usagés, elle a proposé à Sonotrad de les réhabiliter. « Une fois arrivés à l’entrepôt nous démontons les bungalows et réutilisons les éléments que nous pouvons (repeinte des murs, réutilisation de fils électriques…). Seuls les planchers, ayant souffert de l’humidité, sont en trop mauvais état pour être repris » déclare Nicolas Mesnager. Cette nouvelle activité suscite de nombreuses demandes, notamment pour les événements (ex : 24h du Mans où les bungalows peuvent servir de loge, d’habitat, de salle de réunions…). Un nouveau bâtiment a été construit et deux salariés viennent d’être embauchés pour répondre aux besoins. A eux deux, ils rénovent8 bungalows par semaine.
Rockett : des applications pour tous vos besoins
C’est en 2017 qu’Alexandre Chaudet, alors âgé de 27 ans s’est installé à Villaines-la-Juhel pour développer son entreprise nommée « Rockett ». « Situé entre Laval, Caen, Rennes et Le Mans, je peux démarcher facilement des clients aux alentours tout en profitant d’un cadre de vie agréable. »
Aujourd’hui accompagné par deux employés et un apprenti, le jeune homme crée des applications sur PC et mobiles à destination des entreprises et investisseurs. « Les applis sont entièrement personnalisées aux besoins des clients : gestion d’achats et de ventes, suivi de chantiers, fichiers clients, comptabilité… Tout y est ! Notre activité est très variée. On peut aussi développer des applications publicitaires, des jeux, des sites internet… ».
Déjà très sollicité, Alexandre ne s’arrête pas là. Il lance cette année un logiciel pour visiter des maisons de manière virtuelle : un outil idéal et innovant à destination des agences immobilières et maîtres d’œuvre. Pour cela, il prévoit 2 à 3 nouvelles embauches et un agrandissement des bureaux.

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Dans le territoire du Mont des Avaloirs, deux associations commerçantes mettent en place des actions nécessaires au développement des commerces locaux.
Retrouvez l’ACV (Association des commerçants de Villaines) à Villaines-la-Juhel et l’Art Com prézienne à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Payez en chèques cadeaux dans vos commerces
« Mon Chèque A’valoirs » est un service de chèques-cadeau, proposé par l’Association des Commerçants Villainais (ACV) et l’Art Com de Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Avec l’aide de la CCMA et des mairies, plus de 70 commerçants partenaires sur six communes sont réunis autour de ce projet, qui vise à promouvoir l’économie locale et à booster l’activité des commerces et artisans du territoire.
Ces chèques-cadeaux, valables 1 an dans l’ensemble du réseau de commerçants participants, peuvent être achetés par les entreprises, les collectivités, les associations et les particuliers.
Les chèques de couleur bleu : peuvent être dépensés chez les commerçants et artisans participants, y compris les « grandes enseignes », situés sur le territoire de la CCMA.
Les chèques de couleur ocre : peuvent être dépensés chez les commerçants et artisans participants situés sur le territoire de la CCMA, à l’exception des grandes enseignes.
Commandez-les par mail à : monchequeavaloirs@gmail.com, par téléphone au 06 74 78 27 02 ou 02 43 03 15 55.
Pour les particuliers, deux boutiques relais sont mises en place : l’agence MMA (5, place Neuve à Villaines-la-Juhel) et le magasin Optique du Maine (108, rue Aristide Briand à Pré-en-Pail-St-Samson).
