Actu

Usages de l eau en periode d etiage situation au 2 septembre 2025 en Mayenne large

RESTRICTIONS DE L’USAGE DE L’EAU

RESTRICTIONS DE L’USAGE DE L’EAU Evolution des seuils des bassins hydrographiques en Mayenne par arrêté du 2 septembre 2025  limitant les usages de l’eau, opposable le 3 septembre 2025.

Actu

plui concertation

AVIS ENQUÊTE PUBLIQUE du 22 septembre au 23 octobre – INFORMATIONS ET PERMANENCES

AVIS ENQUÊTE PUBLIQUE du 22 septembre au 23 octobre – INFORMATIONS ET PERMANENCES Modification n°2 et révisions allégées n°1,2 et 3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Schéma de Cohérence Territorial

Actu

AVIS ENQUÊTE PUBLIQUE

AVIS ENQUÊTE PUBLIQUE Modification n°2 et révisions allégées n°1,2 et 3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Schéma de Cohérence Territorial

Actu

plui concertation

Avis de publicité préalable à une occupation temporaire du domaine public concédée suite à une manifestation d’intérêt spontanée

La publication de cet avis fait suite à la manifestation spontanée de CAMPING-CAR PARK, intéressée par l’occupation d’une parcelle située Les Perles à Averton en vue d’y exploiter une aire pour véhicules de loisirs.

Actu

Hands holding puzzle business problem solving concept

Appel à projets CRTE 2025

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs lance un 5ème Appel à projets ! Dans une démarche de large concertation, toutes les forces vives du territoire sont invitées apporter leurs contributions : collectivités, entreprises, associations, groupes de citoyens…

Actu

Business situation concept idea.

PLUi : avis de mise à disposition au public

L’objet de cette modification simplifiée est de corriger les erreurs de zonages au lieu-dit Chattemoue, situé sur les communes de Javron-les-Chapelles et Villepail.

Actu

Two business men shaking hands

Badges, facturations, logement : nouveaux créneaux de permanences

La CCMA a mis en place de nouveaux créneaux de permanences pour la remise des badges Déchets, les demandes et facturation Logement, la facturation Eau et Assainissement.

Actu

Déchets

Redevance Incitative : tarification 2025

L’évolution de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) en Redevance Incitative (RI) a été votée le 10 novembre 2022 par les élus de la CCMA. Pour faciliter cette transition, durant l’année 2024, une année test a permis l’analyse de vos pratiques de dépôts d’ordures ménagères. Cette année test vous a incité à réduire vos dépôts d’ordures ménagères et à améliorer vos gestes de tri. Les données récoltées ont été analysées (nombre d’ouvertures des conteneurs semi-enterrés par foyer, estimation des tonnages d’ordures ménagères, etc), permettant ainsi aux élus de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs d’adopter une grille tarifaire juste et soutenable que vous trouverez ci-jointe. Cette tarification est applicable au 1er janvier 2025, vous recevrez courant janvier un courrier vous informant de cette mesure ainsi qu’une simulation de facture basée sur vos dépôts 2024.

Actu

Déchèterie

Contrôle d’accès en déchèterie

L’accès à l’ensemble des déchèteries du territoire de la CCMA se fait désormais à l’aide d’un badge. En effet, le nombre de passages comptabilisé à l’année entre dans la définition de votre facture de Redevance Incitative. Pour accéder aux déchèteries, vous devez obligatoirement vous munir de votre badge. Il s’agit du même badge d’accès pour le dépôt des ordures ménagères dans les conteneurs semi-enterrés. Quand vous arrivez au niveau des barrières d’entrée, il suffit simplement de passer son badge au niveau du lecteur pour actionner la barrière.

Actu

HTH

L’Hébergement Temporaire chez l’Habitant

Dans la dernière édition du journal « Les Avaloirs & Vous », le dispositif Hébergement Temporaire chez l’Habitant (HTH), porté par l’association « Le Nymphéa » était présenté. Pour rappel, ce dispositif de soutien au logement des jeunes vise à mettre en relation des jeunes demandeurs de logement (de 15 à 30 ans) avec des habitants hébergeurs. En 2024, le programme est lancé à Villaines- la-Juhel et Javron-les-Chapelles, puis à Pré-en-Pail-Saint-Samson et Saint-Pierre-des-Nids en 2025 en vue de le pérenniser sur l’ensemble du territoire en fin de convention.