Le maison du Maquis de Courtemiche

Le maquis de Courtemiche (ou groupe VII de Saint Denis-sur-Sarthon) est un lieu de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé lieu-dit forestier de Courtemiche, à la lisière de la Forêt de Multonne, à Champfrémont.

La constitution d’un maquis est décidé au village de Courtemiche, sur les conseils de M. Le Foll, instituteur à Champfrémont. L’endroit est choisi pour le maquis est à l’orée de la forêt de Multonne. Son installation s’effectue vers la fin de l’année 1943. Un groupe d’Alençon s’installera au moulin de la Sourdrière dans la même commune en 

Le , le maquis reçoit des armes auxquelles s’ajoutent des armes cachés par les frères Mallet en . À l’approche du débarquement de Normandie, les opérations de sabotage se multiplient. Le , André Mallet et Louis Péan sont arrêtés par les Allemands. Emprisonnés à Alençon, ils parviennent à s’évader. Le , la Gestapo cause de nombreux ravages au sein de la résistance locale par des arrestations : François Bouilhac, le chef du secteur d’Alençon, suivi de Maurice Mallet et de Jacques Hochin.

Maurice Mallet et de Jacques Hochin sont abattus à Champfrémont le  par Bernard Jardin, auxiliaire français de la Gestapo. Bernard Dufrou parvient à s’enfuir. Les neuf rescapés du groupe rejoignent le maquis de la Monnerie en forêt de Pail, dirigé par Paul Janvier.

À propos

Adresse :

Courtemiche 53370 Champfrémont

découvrir plus d'incontournables